Accueil » Sanitaire » Comment trouver un bon plombier ?

Comment trouver un bon plombier ?

Publié le

En cas d’urgence, lorsque votre chauffe-eau tombe en panne ou que vos canalisations sont bouchées (simultanément, espérons-le), il est essentiel de trouver rapidement un plombier qualifié et fiable. Dans le cas contraire, le plombier peut aggraver les problèmes.

Un plombier fiable : pour des résultats qui durent dans le temps

Vous devez repérer un plombier fiable sur lequel vous pouvez compter afin d’obtenir des résultats qui durent dans le temps. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter les problèmes de plomberie, vous pouvez réduire leur fréquence au fil du temps en trouvant un plombier fiable. Le prix ne doit jamais être le facteur décisif lorsque vous engagez un plombier. Bien qu’il puisse vous proposer un prix bas par téléphone, la facture peut être bien plus élevée, le prix varie en fonction de ce qu’il a découvert lors de son inspection.

Comment trouver un plombier qualifié pour votre maison ?

Voici sept stratégies qui vous aideront à prendre cette décision importante :

  1. Vérifiez que votre plombier possède une assurance valide
    • Cela va sans dire, mais il vaut la peine de le répéter : assurez-vous que le plombier que vous allez engager possède une assurance valide.
  2. Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise
    • Vous voulez engager une personne ayant une grande expérience ? C’est tout à fait normal, les entreprises de plomberie qui sont implantées depuis de nombreuses années embauchent généralement des plombiers qui ont des connaissances et une bonne expérience, ce qui minimise les risques de problème.
  3. Demandez un devis écrit
    • Un plombier fiable ne proposera pas de devis avant d’avoir évalué les travaux à réaliser. Demandez-lui un devis écrit comprenant le coût de la main-d’œuvre et des pièces à changer, une fois qu’il aura identifié le problème.
  4. Vérifiez les avis et les références
    • Ne vous fiez pas uniquement aux publicités ou aux visuels des sites internet pour prendre votre décision. Utilisez Google pour rechercher les avis des anciens clients afin d’identifier les potentiels problèmes de l’entreprise. 
  5. Recommandations d’amis
    • Il peut être utile d’obtenir des recommandations d’amis et de vos voisins pour choisir la meilleure entreprise de plomberie. 
  6. Recommandations de professionnels fiables
    • Si vous avez travaillé par exemple avec un électricien ou tout autre artisan, demandez-leur de vous recommander des entreprises de plomberie. Il se peut qu’ils connaissent les meilleurs plombiers de votre ville.
  7. Le tarif varie-t-il d’une heure à l’autre ou est-il fixe ? 
    • Clarifiez le prix afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du travail. Demandez à votre plombier combien de temps devraient durer les réparations et s’il s’agit d’une facturation à l’heure, car un plombier fiable estime avec précision le temps nécessaire.
  8. Qui effectuera les travaux ?
    • Pour réduire les risques de problème, demandez toujours qui réalisera l’intervention, peut être qu’ils font appel à des sous-traitants ? Si vous ne connaissez pas leurs qualifications et leur expérience, il y a une probabilité que votre problème de plomberie soit peu réparé.
  9. Réponds rapidement aux courriels ou aux appels téléphoniques
    • Un bon plombier doit facilement être joignable et répondre rapidement à vos demandes, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Cette réactivité est souvent un signe de professionnalisme.
    • Recherche en ligne d’un plombier local
    • Enfin, rendez-vous sur Internet et recherchez « plombier près de chez moi ». Cette recherche vous donnera une liste de plombiers et votre recherche recommence alors à zéro. Vous devrez consulter au moins les trois premiers plombiers en vous rendant sur leur site web et en jetant un œil à ce qu’ils proposent.

Estimation appartement / maison

Estimez votre bien immobilier, gratuitement, en 2 minutes